La 38ème édition du Critérium Jean-Louis Dumont vient de se terminer sur une superbe victoire de Patrick Snijers dans la catégorie reine. Les autres divisions du classement ont également révélé des lauréats autoritaires et mérités. Comme souvent, le Dumont se montrait rude avec les mécaniques, générant son lot d’abandons et quelques déceptions.

« En début de course, nous avons essayé de faire jeu égal avec Patrick. Mais le rythme était trop soutenu, nous devions trop forcer. Pour éviter les erreurs lourdes, nous avons fait le choix de redescendre d’un ton et d’assurer notre deuxième place », expliquait Jonas Langenakens après avoir félicité Snijers. Sans l’abandon sur souci de transmission de la Skoda de Cédric Cherain, le trio de tête nous aurait offert une belle bagarre. « Jamais deux sans trois », sourait Snijers. « Nous avons eu de la malchance lors de nos dernières participations, l’an dernier notamment, avec cette foutue courroie d’alternateur. Mais cette année, tout était parfait.

Les spéciales rapides, la météo sèche, mon copilote, la Porsche, mon rythme, une bonne organisation, un chouette parcours… ». Sur la troisième marche du podium, on retrouve un Jan Jacobs lui aussi content de son résultat, après avoir mis un peu de temps à retrouver ses automatismes aux commandes de la Mitsubishi. Le top 5 est complété par Xavier Bouche, présent pour contrôler les évolutions de la Mitsubishi et engranger des kilomètres dans l’optique du reste de la saison, ainsi que par le très rapide Patrick Diels dont la rapide et efficace BMW a donné des sueurs froides à bien des adversaires. À la suite des nombreux abandons pour causes mécaniques, Cherain en tête, Jean-Luc Berleur était seul à mener une R5 dans le top 10 de la Division 4.

En Division 3-2-1, là aussi, on perdait un sérieux concurrent à la victoire. En bagarre avec Dimitri Pirot, Kévin Humblet tirait parti de sa connaissance du terrain pour mener le danse. Malheureusement une pompe à essence capricieuse mettait un terme à ce passionnant duel. « Après l’abandon de Kévin, nous avions décider de réduire un peu le tempo. Et puis, rapidement, on a vu Julien revenir en force. Finalement, on tout de même dû cravacher dans les derniers chronos pour garder l’avantage », avouait Dimitri Pirot. Le Julien en question, c’était Julien Delleuse qui, une nouvelle fois héritait de la deuxième marche du podium. « Le début de course n’a pas été évident. Un moteur neuf assemblé en dernière minute, un nouveau type de pneus. Mais en fin de course, on a attaqué fort. On décroche la deuxième place, à nouveau… À domicile, on aimerait un jour le gagner ! », soupirait-il. Un état d’esprit partagé par un autre des locaux de l’étape, Jean-Michel

Dumont : « La journée s’est déroulé comme on le voulait, sauf bien entendu le résultat final. Nous sommes contents de cette troisième place, tout en étant bien conscient que nous profitons des abandons, celui de Kévin [Humblet, ndlr], notamment. Et puis je suis assez fier de Loïc [Dumont, son fils, ndlr] qui a aligné de très bons chronos avec une voiture qu’il découvrait avant la casse de son moteur. ». Les quatrième et cinquième places reviennent à la Clio de Fred Jamoulle et la BMW de Denis Willem.

Avec les précipitations que nous avons connues ces derniers mois et le passage des voitures, la boue se transforme en poussière et se dépose sur les routes en béton. Un verglas estival qui n’a guère dérangé les concurrents PH/SR, habitués aux figures de style. Meneur des débats en catégorie SR durant une bonne partie de la journée Daniel Simeone était trahi par la mécanique de son Opel Manta, confiant ainsi son leadership à un Bernard Lamy plutôt surpris par cette victoire : « On ne regarde même pas nos temps. J’ai gagné ici il y a une dizaine d’année, mais avec une autre voiture. C’est une première pour celle-ci. Espérons qu’il y en aura d’autres ! ». Tout aussi Jovial, Francis Pesser garait son Ascona sur la deuxième marche du podium. « Quelle journée ! Le soleil, la voiture qui a tourné comme une horloge, l’organisation au top, on retrouve les copains, l’assistance, mon fidèle copilote et en plus je suis deuxième. Un rêve, une journée fantastique ! » Le podium était complété par la magnifique Porsche 911 de William Wilkin. La catégorie PH mettait en évidence les trois Ford Escort de Julien Fossion, Sébastien Incardona et Raphael Beaufort, classés dans cet ordre. Le premier et le dernier s’avouaient fatigués en fin de journée, mais ravis, ne regrettant pas du tout d’être passés à ces autos plus anciennes, plus physiques mais tellement gratifiantes à conduire. Fossion, un cran au-dessus en termes de performances en terminait avec près de 2 minutes et 20 secondes d’avance sur Incardona.

Comme souvent, avec son parcours rapide et ses nombreuses relances, en particulier dans ces conditions sèches, le Critérium Dumont 2021 s’est montré rude pour les mécaniques. 55 voitures n’ont pas rejoint l’arrivée, soit près d’un tiers des partants. Parmi ces victimes on compte quelques équipages de haut vol, tels que ceux de Vanzeebroeck, Allerts, Herbillon, Potty, Nandrin, Delrez, Spelmans, Wuidar, Bosseloir, Henry, Delchambre… pour la majorité à la suite de problèmes mécaniques.

« Voir la motivation de Patrick Snijers pour l’emporter, voir le niveau des vainqueurs des autres Divisions me conforte dans l’idée que nous tenons avec le Dumont une très belle épreuve, avec un parcours rapide qui fait émerger les très fins pilotes. Et cela plait manifestement au public ! À certains endroits, les abords des spéciales étaient noirs de monde et rouvrir le centre du rallye au public a permis de redonner ses couleurs à la troisième mi-temps des amateurs de sport automobile ! Enfin, je tiens à remercier toute mon équipe qui s’est motivée pour atteindre ce résultat, y compris le Motor Club Hannutois et les services extérieurs. » concluait Jacques Ravet, directeur de course.

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Ford Escort de l'équipage FOSSION - GALLO au Rallye Jean-Louis DUMONT 2021 Image : Organisateur du Rallye

DS3 - R3T de l'équipage PIROT - DEBOLLE au rallye Jean-Louis DUMONT 2021 Image : Organisateur du rallye

Porsche 993 GT3 de l'équipage Snijers - Thierie au rallye Jean-Louis DUMONT 2021 Image : organisateur du rallye