Ce jeudi 21 octobre 2021, les autorités communales ont mis à l’honneur l’Asbl ‘Tour des villages de Hannut’.

Deux professeurs (dont un retraité) de l’enseignement secondaire, Oswald Vopat et Marius Meys, sont à l’initiative de ce projet né de leur passion pour leur ville et son patrimoine. Nos villages, leur histoire, leur patrimoine architectural, mais aussi les artisans locaux n’ont plus aucun secret pour eux. Leur volonté : faire découvrir le patrimoine hannutois, mettre en avant les talents locaux, promouvoir l’artisanat local et créer une dynamique culturelle sur le 4280. Pari réussi !

 

 

En effet, depuis 2015, ils ont proposé chaque année la découverte de trois villages, trois après-midi de septembre, en s’inscrivant chaque fois dans la thématique des Journées du Patrimoine lors du premier dimanche. Chaque village de l’entité et Hannut centre ont ainsi été mis en exergue à travers une balade contée, animée par des élèves d’écoles primaires et maternelles, des troupes théâtrales locales ou des élèves de l’Académie de Hannut. Cela a permis aux citoyens de redécouvrir leur ville, leurs villages, leurs richesses cachées ou méconnues. Au terme de chaque balade, l’on pouvait déguster des saveurs locales en terminant par un concert de musique classique dans l’église du village mettant en valeur un ensemble musical de renom et des talents de notre Académie.

Des brochures du patrimoine ont été éditées ; au nombre de 6, elles sont en vente à l’Office du Tourisme. Enfin, une bibliothèque numérique, fruit de 7 années de recherche, est consultable sur le site de l’asbl, reprenant l’histoire et le patrimoine des 17 villages et du centre-ville (www.letourdesvillageshannut.be).

C’est un travail d’investigation de longue haleine qui est ainsi mis à l’honneur ; une passion qui nous invite à poser un autre regard sur notre patrimoine et les richesses qui nous entourent.