Après un premier mandat terni par la COVID-19, il compte mettre ses troupes en ordre de marche pour l’échéance électorale de 2024.

Ce samedi, le PS organisait ses élections internes en vue d’élire les présidents des Unions Socialistes Communales pour une durée de trois ans.

A Waremme, un seul candidat se présentait aux suffrages des militants : Eric Van Mechelen, 51 ans et Président sortant. Il avait été élu fin 2019, soit quelques semaines avant le début de la crise Covid.

« Cette crise a impacté la vie de tous les citoyens et a réduit à néant les organisations événementielles de la vie associative et militante », nous confie-t-il avant d’ajouter « mais ce fut aussi une période intéressante qui a démontré à quel point les valeurs d’entraide et de solidarité sont toujours d’une actualité brûlante ».

Dans ces circonstances, le premier mandat d’Eric a été tourné vers la réflexion et la réorganisation interne de l’USC. C’est en effet entouré d’une équipe dynamique, alliant jeunesse et expérience qu’il a tenu à intégrer dans sa gestion et sa communication des outils modernes et adaptés à la situation.

 

Bien entendu, l’humain reste au cœur de l’action des Socialistes même si une dose de digitalisation a bien dû être ajoutée au vu des circonstances.

Le début du mandat d’Eric Van Mechelen avait été marqué par l’ouverture de la majorité communale à la liste Pour Waremme, après plus de cent ans de majorité absolue socialiste, ça avait inévitablement engendré des remous. Mais aujourd’hui que le nouveau Collège est en place, le Président peut se consacrer à ses priorités et envisager son deuxième mandat sous l’angle de l’action.

Si tout le monde politique lorgne sur l’année 2024 qui verra se succéder cinq élections à tous les niveaux de pouvoir, Eric compte profiter de la reprise de la vie sociale, qui ne tardera pas, pour souder les équipes en augmentant la fréquence des contacts tant au sein de l’USC que du Groupe des élus du Conseil communal. Il souhaite aussi remettre la jeunesse à l’avant-scène en relançant une équipe JS (Jeunes Socialistes) qui pourra alimenter la réflexion tout en assurant une convivialité qui nous a tant manqué ces deux dernières années.